Crythis

Tag - Internet

Fil des billets - Fil des commentaires

Aujourd'hui, gestion du site

Bonsoir. Aujourd'hui pas vraiment d'article, je m'occupe de la gestion de mon site.

J'ajoute toutes ces fonctions qui permettent à d'autres sites de se faire référencer sur Google, histoire d'y apparaître aussi. Contrairement aux Skyblogs qui se font extrêmement bien référencer de manière automatique par lChenipanes robots et autre crawlers  (qui veut dire "Chenille" : des programmes lancés par les moteurs de recherche tel que Yahoo, Voila ou Google, qui inspectent le WEB et qui trouvent les sites en suivant des liens), les sites personnels comme le mien ne se font pas aider : il faut créer tout ce qui permettra à ces robots de me référencer. Il faut tout gêrer soit même par l' ajout de balises que vous ne voyez pas, par la gestion des mots clefs, les tag justement; ainsi que par l'ajout de descriptions pour les images; par la gestion de son code pour qu'il reste propre, et surtout par ce qui différencie tous les blogs : le contenu !!

Donc voilà, j'éspère que ceci ne sera pas inutile et que ça aidera quelqu'un au passage, qui sait. Si vous avez des conseils à me donner je suis toujours preneur.

Bonne soirée.

Enfin !! Premier achat sur le WEB.

Final Fantasy V AdvanceAujourd'hui j'ai reçu ma première commande par Internet ! J'étais énormément sceptique jusqu'alors, mais mon colis est arrivée seulement 2 jours et 20h après ma commande (sur un site dont je ne donnerai pas le nom) dans un excellent était. Le jeu par contre donne l'impression d'avoir vécu ...

Ma commande la voici : Final Fantasy V ADVANCE, jeu désormais introuvable. Peut être parce qu'il est sorti vendredi 13 avril 2007 chez nous, allez savoir.

Voilà, c'était juste pour écrire un truc. J'approfondirai ce billet plus tard, car pour le moment je me repose en profitant de mon jeu fraîchement acquit.

Et vous, avez vous déjà effectués des achats sur le WEB ?

Correcteurs automatiques : JE VOUS HAIS !

 

                        affiche_Fautes_d_orthographe_2003_1

Aujourd'hui j'ai pris la décision de ne plus faire confiance aux correcteurs automatiques qui s' immiscent peu à peu dans nos vies. Cela m' étonne, au passage, que les logiciels de messagerie instantanée n' incorporent  pas encore de telles fonctions de correction. Pour la préservation de la langue française, il en va de notre intérêt, ainsi que celui des générations actuelles et à venir. On passe 1/4 de notre temps derrière MSN ou tout autre logiciel semblable, et on passe aussi énormément de temps à rédiger des articles de blogs , enfin pour ceux qui se soucient de leurs lecteurs, et des articles de forums.

Je fais de plus en plus de fautes, que ce soit d' orthographe (c'est rare encore), de grammaire ou de conjugaisons pour la plupart du temps (Mon correcteur me propose de remplacer "La plupart" par "La plus part" ou "Poupart"). Et cela m' énerve. Je ne peux pas écrire un CV ou une lettre de motivation sans douter sur la moindre ligne. Et qui dit faute dans un CV ou lettre de motivation dit en gros : "T'as perdu gros nooooob" (ou plus classiquement, "on vous rappellera"). Je ne peux même plus écrire un article sans douter de pas mal de mots, d'accords ou de conjugaisons foireuses. Vive le Becherel, et les Dictionnaires ...

Malheureusement, sur nos portables les opérateurs nous forcent en quelque sorte à écrire faux : le langage SMS a pris le devant et cela ne m' étonnerai pas, vu le niveau en orthographe de personnes ayant seulement 3ans de moins que moi, que le langage SMS soit bientôt reconnu dans les écoles pour palier à ce problème O_o. cd2Plus de 70%  des jeunes n' arrivent plus à écrire une dictée, c'est pas croyable... Je sais que j' étais nul en français dans ma jeunesse, mais à mon entrée au Collège, je ne faisais presque plus de fautes. Et au lycée, j' évitais au maximum de faire des fautes, et mes copies n' étaient pas rouge à cause de ça, mais plus parce que je révisais rarement mes cours ... Ah, et le problème du langage SMS persiste malgré que les offres illimitées pleuvent ^^. Enfin quand on veut envoyer un message rapidement O.K., mais quand on a le temps d'écrire bien, pourquoi se priver ?

L' autre soucis est sans doutes l' expansion d' Internet. Les fautes n'y sont pas corrigées, et l' explosion de la "blogosphère" n'a pas arrangé les choses (à noter que l'écriture de cette phrase a nécessité 5 minutes de réflexion sur les problèmes d'accords avec AVOIR au participe passé). Je parle en priorité des Skyblogs, plateforme principale du Blogging français, avec plusieurs millions de bloggeurs et bloggeuses, ne propose même pas un correcteur intégré à son interface de création de billets. Les navigateurs pourraient en proposer un intégré aussi. Il existe d'ailleurs plusieurs modules de ce genre pour FireFox (mais pas pour Internet Explorer), et les distributions LINUX les intègres à leur interface ...

CV

Ensuite il en va de la responsabilité de l'auteur d'un article. Mais allez expliquer à f4shiiiion-V1ct1m_dU_74 ...

Mais vous vous posez sans doute la question : "Si t'aimes pas les correcteurs auto, pourquoi tu en fais un foin si ils sont pas intégrés aux ordis ?" ou encore "Kass toa Pov kon, on en a ri1 a foutre de té articl" ? Ben c'est que ça prévient quand même de pas mal de fautes d' inattentions, ou de fautes d'orthographe bénignes. Et donc, cela reste toujours utile dans pas mal de situations. En tout cas, il ne faudra jamais s'y fier si votre texte comporte énormément de figure de style, de conjugaisons diverses et variées, ou d' accords à tort la rigo.

Bon je sais que cet article ne restera qu'un billet de plus sur la remise en question de notre langue, parmis tous ceux aillant déjà été écrits , mais c'est mon mien XD .

PS : je n'avais jamais entendu parler de ce film, mais l'affiche est assez significative quand à ce que la majorité des skyblogeurs (encore eux) pensent de ça :) (et moi aussi des fois, faut être honnête).

A bon entendeur et bonne soirée.

Les déboires d'un amateur en programmation : Les ordis nous haïssent !

Et ils nous le montrent bien !!! Imaginez, j'ai enfin (presque) fini l'encodage de mon design. Mais pour en arriver là, j'en ai souppé d'erreurs à la con ...

 

fail

Une parenthèse oubliée par ci, un point (oui un bête "." !!! Point : JE TE HAIS trois petit points) par là, et ça vous donne un gros caca tout moche tout pas beau. La programmation c'est pas facile et c'est pas vraiment donné à tous de mettre les mains dans le cambouis . En même temps, en ne choisissant pas un skyblog je savais à quoi m'attendre si je voulais changer ne serai-ce QUE la position de la colonne latérale. Oui, juste la colonne latérale, car je trouve le style "2 colonnes" pas pratique du tout...

Je vais tenter d'expliquer brièvement. Tout ce que vous voyez est contenu dans "la page". La colonne centrale c'est le main (menu) et la colonne latérale c'est la sidebar. Ces 2 colonnes étaient en position dite "relative" : elles doivent respecter "la page" et ne peuvent pas en sortir. Il faut aussi attribuer une valeur à la largeur de la page, et à la largeur des colonnes sinon elles s'emboitent (et tourne un véritable porno) ... ensuite on peut aussi définir à combien de % ou de pixels elles seront du/des bords etc.

Phelan_FuckYou_72dpi_20cmMoi mon design qui est mon mien, je voulais qu'il y ait 2 colonnes latérales. Je sais je suis difficile, mais pour moi, qui dit site perso , blog, c'est aussi mettre la main à la pâte et pas pomper bêtement et méchamment un truc. Le contenu différencie les blogs je suis d'accords, mais c'est pas ça qui frappe en premier une personne. Vous demandez ptet à quelqu'un "T'es belle intérieurement ?" O_o ??? Personnellement ça m'est jamais arrivé mais libre à vous LOL . Donc ... Je voulais 2 Sidebars. C'est pas trop demandé tout de même ... Une pour mes infos persos et des trucs débiles donc indispensable; l'autre pour les infos de navigation. Et au milieux, mes articles. Ben caypaspossible !!!

Ce que l'on ressent après des heures devant l'écran ==>

 Non non non et non, j'y ai passé pas mal de temps, et ce depuis que j'ai ouvert ce site, en position "relative" (donc les colonnes sont fixes comme des statues constipées) : il ne veut pas. J'ai lu je ne sais combien de tutoriels sur le langage PHP et sur le CSS, sur les styles les margin les div, relative absolute ... j'peux confirmer que c'est pas pour ceux qui aiment pas se prendre la tête ... ce fut un véritable casse tête. Et finalement, la solution me parvint *_*.

Dr House Ou pas ... j'ai encore du en baver pour finalement parvenir à mes fins. La solution était assez bête (comme toutes les solutions que l'on recherche pendant des heures et des heures au point de s'arracher la tête du tronc). Il suffisait "juste" de-mettre-les colonnes-latérales-en-position-absolue (avec fond de musique religieuse divine *_*). Comment ai-je pu ne pas y penser ??? C'était tellement E-VI-DENT !! Je devrais presque m'auto-mutiler devant une telle ignorance ... même vous vous le saviez j'en suis sur ... Bon, dit comme ça, ça en jette presque (ou pas) et vous vous sentez ptet un peu paumé. C'est pas grave, c'est normal. Même moi je crois que le résultat tien encore du hasard divin ...

La position absolue place la colonne désigné au dessus des autres objets, mais "la dite" colonne suit le ou les bords du navigateur internet (avec un espace que l'on désigne aussi). Youpi mes colonnes entourent bien mes articles, lala youpiet les fleurs sont roses :-D . Mais si vous réduisez la largeur de votre fenêtre de navigation, ben ça devient tout moche pas beau - - - (prononcez triple moins : en gros c'est vraiment moche) O_o Et ça c'est horriiiiible !!! Et c'est bien parce que j'arrive pas à résoudre ce problème simple comme le monde que j'ai décidé de mettre fin à mes jours en écoutant l'intégrale de Françis Lalanne ...

Non bien sur je plaisante, je mettrai jamais fin à mes jours comme ça, c'est trop cruel :siffle: hem...

En fait, si j'écris tout ça, c'est juste pour vous dire que j'ai presque tout fini dans les bidouilles et que j'aimerai bien des avis. J'ai ajouté quelques infos perso à gauche, ainsi que les indispensables Chuck Norris Fact; et a droite j'ai regroupé les informations de navigation, ainsi que les liens et la recherche. Et sachez encore que derrière cet article toujours sur un ton assez ironique et exagéré (j'éspère que vous vous en doutiez ^^) se cache en fait les déboires que peuvent rencontrer les personnes créant elles mêmes leur site, ou qui essaient tout du moins. Cela n'a rien de sorcier mais nécessite tout de même qu'on s'en donne le temps. Il y a pas mal de notions à intégrer si on espère pouvoir créer sa page en partant de rien, et encore plus pour créer un blog. D'ailleurs sans le moteur dotclear, il n'y aurait rien ici , et vous seriez tous tout triste j'en doute pas 8-) .

L'autre soucis que j'aimerai aborder, est que les moteurs de recherche sont de nos jours assez débordés. On tombe sur pas mal de sites payants ou peu complet avant de trouver le bon. Je m'explique : j'ai eu énormément de mal à trouver des tutoriels convenables pour m'aider dans ma tâche. En fait, il n'existe pas vraiment de sites dédiés directement aux points les plus subtile que proposent le PHP et le CSS. J'ai du passer par un nombre incroyable de blogs et de sites, la plupart du temps assez sympa (cela m'a surpris), et j'ai du faire pas mal de boulot et de tests peu concluants avant d'en arriver là. Même maintenant, le site n'est pas vraiment fini ...

Et dire que Gregory a la solution ...

house-s4-house02

Mais refuse de me la donner...

Nouveau design, nouveau style, nouveau debut...

 

Après des heures de calvaires, des heures devant photoshop, devant le bloc note windows, Notepad++, et devant une ribambelle de page web, de tutorials, de messages d' erreurs en tout genre et de foirages intempestifs, d' incompatibilités, BREF, après des heures de pur bonheur et plaisir intense, le nouveau design EST là.

  • Un code source 100% normes XHTML Strict 1.0, 0% d' erreur et 10% de chiantos (à base de gré des montagnes nainiques et de champignons hallucinogènes)
  • Un design sobre, épuré, 90% fait par moi
  • Pas loin de 24heures devant l'écran
  • Pas moi de 8 litres de "Iced Tea" Lidl (excellente boisson !)
  • Ainsi que 4 litres de chocolat Nesquik et 5 paquets de céréales farcies au chocolat
  • Et pas moins d'une 50aine d'heures à dessiner et dessiner encore et encore
  • et ce depuis quelques semaines maintenant
  • Tout ça pour un style qui ne ressemble en rien à ce que j'avais dessiné mais qui me plait énormément !!

 

Voici le style "SkyWind" (Vent du ciel ... tout de suite en anglais ça en jette plus, c'est vrai *_*) !!!

 

Je tenais à remercier moi, moi, et encore moi, ainsi que les super marché Hard Discount Lidl pour leur excellente boisson à base de Thé aromatisé à la pêche, les innombrables sites visités pour trouver toute l'aide dont j'avais besoin (et dont seulement 3% méritaient le détour),  et ainsi que mes musiques qui égaient un peu l' ambiance morose qui planait dans ma chambre depuis plusieurs heures.

 

Sur ce bonne visite sur mon site, enfin réellement au goût du jour et de mon humeur ...

PS : c'est vrai que le bas de page est un peu taillé à la hache ... mais je réparerai cette erreur après quelques heures de sommeil ^^.

 

Bonne nuit

Mon nouveau design, enfin terminé !

Ça y est, j'ai enfin fini mon site, avec (presque) tout fait entièrement par moi. Codage, édition d'images, textes, tout *_*

Et pourtant, en partant de ça, on ne pouvait avoir que des doutes...



Eh ouai, je suis parti de ce truc informe, impersonnel, base de tout, squelette de lignes de codes, bref. J'ai presque tout modifié pour en arriver à l'épaisseur des textes, l'organisation en 2 colonnes configurables (de mon coté), la couleur des textes, le design, les images aléatoires (certaines n'apparaissent pas encore car je les peaufines), ce que vous voyez en ce moment quoi. Il doit encore rester quelques bugs que je n'ai pas vu, comme les accents qui n'apparaissent pas dans certains titres (bug inexpliquable donc j'ai une correction , longue malheureusement), je compte sur vous pour me les signaler.

Hasard extraordinaire, c'est aujourd'hui que j'apparais enfin dans le moteur de recherche Google, le célébrissime algorithme de recherche dont faire de la pub serait inutile. Tapez Crythis dans Google, et vous tomberez sur CE site *_*. Maintenant, il me reste plus qu'à écrire des articles intéressants sur ce que j'aime vraiment, pour que de plus en plus de pages y soient recensées.

Bien sur, il me reste encore quelques trucs à faire, notamment améliorer le journal du Fraggeur que je n'ai pas complété comme je le souhaitais, manque de temps. Et ce n'est pas ce soir que je posterai de nouveaux articles, bien que j'ai toute la semaine prochaine pour m'y atteler séverement (Vacances inside). J'ai aussi décidé de ne pas commencer 100 000 projets à la fois, donc je met le journal du fraggeur sous silence le temps qu'il soit vraiment bien complet ! J'y écris des trucs un peu chaque semaine donc, mais la semaine prochaine il devrait pointer le bout de son nez.

Donc je vous dit assurément "A demain" car j'écrirai un article c'est sur. Bonne soirée et encore une fois : bienvenu sur mon site Crythis :) .

Les smileys !

:) Pour les kikoolols et autres adeptes des têtes rondes et jaunes :)

Lire la suite...