• Introduction (super longue mais courage !!)

 

Bonjour ou bonsoir les pangolins ! Aujourd'hui, je vais vous apprendre à ranger votre bibliotheque musicale pour qu'elle apparaisse tout jolie dans votre Ipod *_* .

Pourquoi dans votre Ipod ? Haha ! The question de Roxxor ! La réponse est simple et compliquée à la foi : ID3V (ID3V1 ou ID3V2) ! Vous voilà bien avancé n'est ce pas ?

Je m'explique : de nos jours, les musiques sont taggées, c'est à dire que des informations sont contenues dans le fichier musicale en plus de la musique elle même. Ces tags comprennent : Le titre de la chanson, l'auteur, l'artiste, l'album, la jaquette, et bien d'autres informations. Et aujourd'hui, la majorité des lecteurs musicaux, comme Winamp ou Itunes dont je parlerai plus tard, se servent de ces tags pour classer vos musiques et vidéos dans votre bibliothèque multimédia ! C'est à dire que si vous classez "simplement" vos musiques dans leurs dossiers, vous aurez beau effectuer le meilleur des rangements (Dossier Artiste, Dossier Album, Nom de la chanson), votre lecteur musicale vous enverra tout simplement voir ailleur si vous y êtes. Heureusement pour vous, les lecteurs actuels taggent vos chansons par défaut si elles ne le sont pas, en fonction des noms de dossiers fichiers etc. J' espère avoir été clair, car je n'avais pas vraiment compris au départ ^^.

ID3V, c'est le nom de ce système de tag, en gros. Et Itunes , Winamp, et Windows Media player, se servent de ces tags pour trier votre musique. C'est à dire que si vous donnez à bouffer à votre lecteur musicale favori +++ ever, votre gros dossier de 7.86 Go de MP3 qui traîne quelque part sur votre disque dur, vous aurez le triste spectacle de voir 1153 albums différents avec des noms comme track 01 , ou même un risque de voir 367 fois la même chanson à cause d'une playlist qui traînait dans le coin.

wtf Vous voyez le topo en gros : Si musique pas taggé, elle vous envoyer chier. Exemple simple du fichier "Viva la vida.mp3" fraîchement téléchargé sur un mulet inconnu au bataillon. Vous le mettez dans Itunes, il affichera "Track 01 , Artist Unknow, Album unkno, genre Unknow" si vous avez pas de bol. Ça vous apprendra à télécharger illégalement, petit pingouin excentrique pirate ! Si vous aviez mis le CD fraîchement acheté à 20€ les 10 chansons dans votre lecteur, cliqué sur Extraire la musique, et cliqué sur l'option "Télécharger les informations du disque", vous auriez pas eu ce problème ! Na!

Si j'en viens à l'Ipod, ce n'est pas parce que j'en ai un, mais parce que les baladeurs MP3 qui sortent actuellement, se servent aussi de ces tags pour classer la musique, et parce que 75% des baladeurs multimédia vendus sont des petits joujous de la pomme à Steve Jobs. Ces baladeurs à écran donc,  se servent de moins en moins du classement par dossiers, et il faut de plus en plus souvent passer par une interface graphique propre au baladeur (Itunes pour les Ipod, et un autre logiciel pour les baladeurs ZEN MICRO). Aujourd'hui, il devient donc rare de brancher son baladeur comme une clef USB, et de jeter les fichiers dedans. Format propriétaire de merde, je vous l' accorde, ce n'est clairement pas pratique, mais que voulez vous. C'est moins intuitif, mais cela en vaut la chandelle.

Donc en gros, si vous taggez pas vos chansons, vous verrez 3785 albums dans coverflow, et vous n'arriverez pas à trouver votre chanson favorite pour la simple et bonne raison qu'elle sera paumée au milieux de 378 autres "Track 03".

Ce petit tutoriel vous apprendra aussi que si vous voulez pas perdre votre temps à classer, renommer votre musique, il suffisait d'extraire sa musique de votre CD acheté :D . Mais ça, c'est pas mon soucis, j'me pleins toujours que les chansons coûtent la peau de l' arrière tout arrondi de notre corps. Toutefois, ces tutoriaux pourraient servir pour des chansons téléchargées légalement.

Fin de la biggest intro ever made, promis juré.

 

  • Grand Un : Les logiciels qui font le boulot pour vous (ou presque bande de flemmard)

 

Eh ouai eh ouai (à la Steevy Boulet), il existe des logiciels qui font, tels des esclaves, la sale besogne pour vos tous jolis yeux tout mouillés de tristesse. Des logiciels qui Taggent les musiques, et qui les renomment directement !! Malheureusement, ils ne sont pas aussi évident à utiliser qu'il n'y parait. Et vu que vous n'aimez sans doutes pas mettre les mains dans le cambouie, et qu'il existe des tutoriaux déjà tout prêt, qui expliquent très bien comment se servir de ces logiciels, je vais juste les citer.

 

  • Le Major : Itunes (nécessite un compte Itunes, une carte bleue, Un ordi de moins de 7 ans)

Il est gentil Mr Steve Jobs, si vous avez une jolie carte bleue et le logiciel über chiant mais über pratique de la pomme, vous aurez juste à créer un compte Itunes, gratuit je vous rassure, et de cocher l'option récupérer les informations. Je n'ai pas pu tester, mais il parraît que c'est pratique. Encore faut il que la zic soit répertoriée dans Itunes Store, mais il ne semble pas y avoir de soucis la dessus.

Itunes obtenir

Clic pour agrandir *_*

  • Le Second : Winamp.

winampAvec lui, c'est plus ardu et plus aléatoire, mais tout aussi efficace. Attention, si vous voulez juste vous servir de Winamp pour Tagger, il faut préciser le type de Tag et mettre le même que Itunes (ID3V2 je crois), sinon certaines données seront erronées voir absentes (notamment les jaquettes) , si vous décidez de transférer votre bibliothèque dans Itunes bien sur.

Testé et approuvé : c'est super pratique mais parfois assez aléatoire : Mon album de Linkin Park a été confondu avec un album inconnu au bataillon. Heureusement, vous pouvez demander d'autres recherches, sur d'autres serveurs.

Si vous voulez plus d'infos sur la récupération des données via winamp, Google est votre ami, ou sinon "LAche Tes Comm's" (laissez un commentaire et je vous donnerai un coup de main).

 

 

  • L'inconnu : The Godfather (toutes pensées perverses est passible de tapage sur les doigts à la règle métallique)

Toute ressemblance avec un film ultra connu de Francis Coppola (et qui est un monument du 7em art) serait totalement fortuite.

Le Parrain The Godfather est un logiciel qui scanne les musiques que vous lui donnez, et qui compare les informations contenues (durée, taille, et pleiiiiins d'autres trucs) avec les distributeurs de musiques en ligne dont je ne ferai pas de pub (ils sont aussi grand qu'une forêt ces sites *_*). C'est un logiciel ultra puissant, mais il ne vous aidera pas pour les musiques française par contre. Ah, on me dit dans mon oreillette, qu'il ne permet pas de répertorier les lyrics (paroles) des chansons directement dans les tags. Dommage, c'est vraiment pratique.

Il renomme vos chansons, les reclasse, les tags, met les jaquettes, et fait même des saucisses !!! (oups, je m'emporte ^^)

Malheureusement, il possède un grand défaut : Sa puissance. Ce logiciel n'est pas du tout intuitif ! Il nécessite aussi quelques heures d'investissement si votre bibliothèque est grande. Personnellement, j'ai utilisé ce logiciel pour mes anciens disques transformé en MP3 il y a fort longtemps (Linkin Park entre autre).

Dans le même registre, il y a MP3Tag , mais je n'ai pas trouvé assez d'info, et je ne l'ai pas testé, donc je ne me prononcerai pas. Mais on m'indique qu'il enregistre les paroles des chansons, j'irai donc vérifier cela plus tard. Perso, j'aime bien lire les paroles de mes chansons.

 

L'avantage de ces logiciels, c'est qu'ils rentrent jusqu'à le nom de la chanson !!! C'est parfois long et fastidieux de rentrer manuellement le titre de chacune des chansons. C'est chiant, et au final pas toujours pratique. Mais le prix à payer pour s'y retrouver sur son PC et son baladeur est souvent une quantité assez importante de temps ...

 

Avec ça, vous êtes paré à balancer vos zics toutes classées dans votre baladeur numérique favoris !!!!!!!!! Mais peut être est-ce un peu difficile pour vous ? C'est totalement compréhensible. Votre bibliothèque musicale n'est pas très grande ? Vous préferez peut être rentrer les données manuellement pour être sur d'avoir vos données toutes triées vous même ? Alors suivez le guide ! ATTENTION, ce mini guide ne vous permettra pas de récuperer les noms des chansons, et de renommer automatiquement vos fichiers.

Pour ce guide, j'utiliserai Itunes, car il faut l'avouer : même si il utilise pas mal de ressources, il est très intuitif et très pratique (et aussi beau que les étoiles d'un ciel dégagé une nuit d'hiver *_* regard rêveur.

 

  • Grand 2 : Les mains dans les entrailles de IChanson !

Bouahaha, le grand 2 arrivera dans un autre article d'ici un jour maxi :D . Pourquoi ? Surprise :p . Faut innover, et jveux que vous preniez plaisir à lire même si ça vous sera pas forcément utile :) . Buenas Noches (bonne nuit) Gute Nacht . Ah, vous aurez remarqué que ce n'est pas 10 leçons en effet, mais c'était pour le titre 8-) .