Vous le savez sans doutes, je suis un petit geek en puissance. Les consoles, les jeux, les ordis, tout ça me passionne. Je vais donc vous faire part d'un mini dossier que j'ai réalisé pour un site sur lequel je suis inscrit depuis maintenant 5 ans.

Ce dossier tente de mettre les idées au claire quant à l'état actuel des consoles nouvelles génération. Je parle bien sur de la Wii que mon frère possede (et moi en partie), de la Xbox 360 et de la PS3.

J'ai dans l'objectif de m'acheter ces vacances une des 2 consoles, c'est à dire la 360 ou  la PS3. Malheureusement entre les 2 mon choix balance ... Halo d'un coté, FF13 de l'autre ... bref. Ce dossier met au clair, et j'espere qu'il vous plaira !

Bonne lecture.

A l'approche de l'E3, l'ancien plus grand salon de jeux vidéo au monde, plusieurs questions subsistent encore.
Tout le monde ne possède pas encore une console dite Next Gen, et beaucoup sont encore à l'heure de l'hésitation.
Même si beaucoup diront que le choix d'une console s' opère par la préférence quant aux exclusivités, il est claire que dans notre société de consommation, aucun joueur n'est satisfait que par une seule et unique console. Alors la question demeure : Quelle console choisir ?

I]L'état actuel du marché

1] La doyenne : la Xbox 360



La Xbox 360 est sortie il y a maintenant 3ans, ou plus exactement le 2 décembre 2005 sur notre territoire (soit 2ans et 6 mois plus exactement ^^). Disposant du plus grand catalogue de jeux actuel, elle a su tirer profit de son ancienneté et a réussi à imposer son rythme aux autres consoles. Même si elle ne domine pas le top des ventes, elle a réussi à pondre et à racheter de nombreuses exclusivités (temporaires) à la barbe de Sony qui tardait à sortir sa PS3, à cause de sa fameuse lentille bleue.
Disposant d'un Live gratuit et payant mais toutefois de qualité indéniable, elle a dicté les normes du Online dans le milieux des consoles de salon.
Son catalogue donc, fait la part belle aux FPS et autres jeux qualifiés « d'adulte », et faisant part belle aux prouesses techniques (sans oublier certains jeux comme Kameo ou le futur Banjo & Kazooïe). Son Line Up n'était pas exceptionnel, mais des titres arrivant bien plus tard rehaussèrent le niveau . Lost Planet, Gears of Wars, ces jeux furent de véritables bombes vidéo ludiques comme il est difficile d'en faire actuellement. La sortie de Halo 3, le messie des FPS pour certains fut quand même une déception en soit pour les adorateurs incongrus de la console à l'emblème vert. Faisant part belle au multi-joueur au détriment de la campagne Solo, le goût amer d'un jeu bâclé et sorti à la hâte était dans la bouche de nombreux joueurs. La mort du HD DVD fut aussi un coup dur quant à l'avenir, en terme de fonctions multimédias, de la console. De plus, le poids de l'âge commence à se faire sentir...


2] La wii : la little Big console



La wii a clairement choisi son publique. Délaissant les jeux dis pour « Hard-Core Gamer », son catalogue se penche exclusivement du coté de la nouvelle vague du Casual Gaming. Bien que ce terme à de plus en plus tendance à avoir une connotation péjorative dans la bouche des joueurs, cela ne concerne, heureusement, pas l'ensemble du catalogue.
Metroïd Prime 3, Zelda, Resident Evil 4, Super Smash Brow Braw, ces quelques titres sonnent comme des pièces d'or aux oreilles de nombreuses personnes (et de Nintendo). Pourtant d'un point de vu personnel, je ne peux m'empêcher d'avoir un goût amer dans la bouche.
Mario Galaxy sent cruellement le réchauffé, SSBB manque de pêchu et l'excitation de SSBM à disparu de mon esprit, Zelda et RE4 sont sortis sur Game cube ... voilà de quoi douter .
Nintendo a joué gros avec sa wii et a réussi un magnifique jeu de poker : ne ciblant clairement pas le même publique que ses concurentes, elle s'extirpe des classements traditionnels, même si elle les domine (à tort ?), tout en gardant les inconditionnels rattachés à la marque avec des titres phares. Pulvérisant tous les records de vente et redéfinissant tout un genre, a-t-elle réelement tout pour plaire ?


3] La PS3 : la dernière ... dans tous les sens du terme ?



La PS3 fut une succession de déceptions. Retards incompréhensibles, promesses non tenues, exclusivités qui s'évaporent, prix exorbitant ... tout le monde commençait à douter en cette console.
Ce n'est sans compter sur la naïveté et les grosses bourses (porte monnaie hein Petits pervers) de nombreuses personnes, qu'elle a su éviter le drame intergalactique .
S'appuyant sur sa puissance et son fameux lecteur Blue Ray qui lui a causé tant de torts, la PS3 n'a pas su renouveler sa campagne agressive qu'elle avait balancé à la gueule de Sega et sa Dreamcast en 2001 : La 360 avait trouvé son publique et la Wii a pompé une toute nouvelle part de marché. Les concurents étaient bien ancrés dans leurs positions, et difficile à priori de les en extraire ...
Disposant d'un Line Up légé et de qualité assez inégale, elle acquiert au fur et à mesure des jeux multi plate forme de qualité et quelques exclus bien placées. Elle n'est pas encore au top, mais lentement et surement, la petite dernière trace sa route et commence à distancer sa rivale américaine : la 360.

II] L'état actuel des choses


00182 Faisons d' abord une petite analyse de l'état actuel de chaque consoles.
La Xbox 360 dispose d'un catalogue bien fourni, et d'exclusivités temporaires qui font pencher pas mal de joueurs en sa faveur. Malheureusement, la mort du HD DVD fut indéniablement un coup dur quant à son avenir. Le poids de l'âge commence à se faire sentir et personne ne peut nier douter quant à sa durée de vie. Je ne parle pas de son taux de retour au SAV qui est tout simplement un sccharacter_chopinandale, mais de son évolutivité : Son hardware est fixe, et les limitations techniques commencent à se faire sentir, avec certains jeux comme GTA4, et sans doutes d'autres à l'avenir.
Je ne peux m'empêcher de douter de son avenir ! Des exclus temporaires restent ce qu'elles sont : pas définitive ! Trusty Bell (Eternal Sonata), Rock Band, bon nombre de jeux se retrouveront sur PS3 tôt ou tard ...
Son prix plutôt attractif fait toutefois reflechir ...


La wii est indéniablement une question à elle seule : les développeurs se foutent de notre gueule oubien n'est elle pas assez puissante pour nous pondre d'autres jeux que les bouses qu'ils nous sortent ?
Elle est extrêmement limitée niveau harbrawldware, mais par contre, elle dispose d'une évolutivité énorme au niveau des périphériques. La Wii Mote est facilement améliorable, la Balance Board de Wii Fit dispose de qualités et fait murir de nombreuses idées dans la tête des developpeurs ...
On se demande encore pourquoi Nintendo s'obstine à nous pondre « que » des jeux aussi limités au niveau du gameplay, alors qu'il y a tant à exploiter. Je ne sais pas vous mais moi je me sens entubé avec cette console.
Malheureusement, si il faut un nouveau périphérique pour que la Wii procure de nouveaux plaisirs, on a pas fini de lui gueuler dessus ! 
De plus, la Wii ne cible plus du tout le même publique que ses concurentes qui tentent de prendre une petite part de marché du casual gaming malgré tout.


http://ps3media.ign.com/ps3/image/article/804/804317/metal-gear-solid-4-guns-of-the-patriots--20070712014600775.jpgLa PS3 quant à elle, après un départ bien chaotique, s'en sort avec des maigres honneurs ! Quel paradoxe ...
Son prix exorbitant ne l'est plus tellement. Personne ne sera contre mettre “que” 400€ dans une console qui fait aussi office de lecteur Blue Ray, ou qui dure plus longtemps « que la 360 » ou qui sort des jeux « moins gamins » que sur Wii ...
Eh oui, tous ces préjugés et toutes les crasses qui sont arrivées aux autres consoles commencent à se répercuter en bien sur la PS3. Elle est sortie plus tard, et en a subi de sévères conséquences, mais elle rattrape ce retard avec brio et avec des jeux d'une qualité certaine.
Les éditeurs qui la boudaient au début commencent à retourner leur veste, mais son catalogue reste quand même bien dégarni ! 2287
Seul quelques exclus retiendront l'attention : MGS4 , et ... non moi j'en vois pas d'autres à part FF13 qui tardera comme ses grands frères à sortir, et peut être Resistance 2 .
Son défaut majeur aux yeux du publique reste son prix ... malheureusement presque justifié.
MAIS à l'heure du choix, quelle console choisir ? Cet E3 scellera sans doutes le destin d'une des 3 consoles.


-Si la 360 ne trouve pas de réelles exclusivités, fera-t-elle face au monstre Sony ?
-Si la Wii ne nous pond pas un nouveau périphérique qui saura satisfaire les Hard Core Gamer, perdra-elle son publique qui l'a suivi depuis son déclin avec la N64 ?
-Que va nous pondre Sony ?
Ceci n'est qu'une petite analyse personnelle, mais possédant la Wii, je ne sais toujours pas vers quel autre console me tourner !
D'un coté, il y a quelques exclus qui m'attirent sur 360, mais de l'autre, elle n'en a peut être plus pour très longtemps !
Voilà tout ! Et encore, j'ai oublié pas mal de détails, comme leur aspect physique et leurs contraintes majeurs !
Donnez votre avis, peut être sera-t-il décisif.
Pensez vous, vous aussi, que l'E3 scellera le destin d'une des 3 consoles ?