affiche_Fautes_d_orthographe_2003_1

Aujourd'hui j'ai pris la décision de ne plus faire confiance aux correcteurs automatiques qui s' immiscent peu à peu dans nos vies. Cela m' étonne, au passage, que les logiciels de messagerie instantanée n' incorporent  pas encore de telles fonctions de correction. Pour la préservation de la langue française, il en va de notre intérêt, ainsi que celui des générations actuelles et à venir. On passe 1/4 de notre temps derrière MSN ou tout autre logiciel semblable, et on passe aussi énormément de temps à rédiger des articles de blogs , enfin pour ceux qui se soucient de leurs lecteurs, et des articles de forums.

Je fais de plus en plus de fautes, que ce soit d' orthographe (c'est rare encore), de grammaire ou de conjugaisons pour la plupart du temps (Mon correcteur me propose de remplacer "La plupart" par "La plus part" ou "Poupart"). Et cela m' énerve. Je ne peux pas écrire un CV ou une lettre de motivation sans douter sur la moindre ligne. Et qui dit faute dans un CV ou lettre de motivation dit en gros : "T'as perdu gros nooooob" (ou plus classiquement, "on vous rappellera"). Je ne peux même plus écrire un article sans douter de pas mal de mots, d'accords ou de conjugaisons foireuses. Vive le Becherel, et les Dictionnaires ...

Malheureusement, sur nos portables les opérateurs nous forcent en quelque sorte à écrire faux : le langage SMS a pris le devant et cela ne m' étonnerai pas, vu le niveau en orthographe de personnes ayant seulement 3ans de moins que moi, que le langage SMS soit bientôt reconnu dans les écoles pour palier à ce problème O_o. cd2Plus de 70%  des jeunes n' arrivent plus à écrire une dictée, c'est pas croyable... Je sais que j' étais nul en français dans ma jeunesse, mais à mon entrée au Collège, je ne faisais presque plus de fautes. Et au lycée, j' évitais au maximum de faire des fautes, et mes copies n' étaient pas rouge à cause de ça, mais plus parce que je révisais rarement mes cours ... Ah, et le problème du langage SMS persiste malgré que les offres illimitées pleuvent ^^. Enfin quand on veut envoyer un message rapidement O.K., mais quand on a le temps d'écrire bien, pourquoi se priver ?

L' autre soucis est sans doutes l' expansion d' Internet. Les fautes n'y sont pas corrigées, et l' explosion de la "blogosphère" n'a pas arrangé les choses (à noter que l'écriture de cette phrase a nécessité 5 minutes de réflexion sur les problèmes d'accords avec AVOIR au participe passé). Je parle en priorité des Skyblogs, plateforme principale du Blogging français, avec plusieurs millions de bloggeurs et bloggeuses, ne propose même pas un correcteur intégré à son interface de création de billets. Les navigateurs pourraient en proposer un intégré aussi. Il existe d'ailleurs plusieurs modules de ce genre pour FireFox (mais pas pour Internet Explorer), et les distributions LINUX les intègres à leur interface ...

CV

Ensuite il en va de la responsabilité de l'auteur d'un article. Mais allez expliquer à f4shiiiion-V1ct1m_dU_74 ...

Mais vous vous posez sans doute la question : "Si t'aimes pas les correcteurs auto, pourquoi tu en fais un foin si ils sont pas intégrés aux ordis ?" ou encore "Kass toa Pov kon, on en a ri1 a foutre de té articl" ? Ben c'est que ça prévient quand même de pas mal de fautes d' inattentions, ou de fautes d'orthographe bénignes. Et donc, cela reste toujours utile dans pas mal de situations. En tout cas, il ne faudra jamais s'y fier si votre texte comporte énormément de figure de style, de conjugaisons diverses et variées, ou d' accords à tort la rigo.

Bon je sais que cet article ne restera qu'un billet de plus sur la remise en question de notre langue, parmis tous ceux aillant déjà été écrits , mais c'est mon mien XD .

PS : je n'avais jamais entendu parler de ce film, mais l'affiche est assez significative quand à ce que la majorité des skyblogeurs (encore eux) pensent de ça :) (et moi aussi des fois, faut être honnête).

A bon entendeur et bonne soirée.