Even Flow de PearlJam

No More Sorrow de Linkin Park

Comme quelqu'un me l' a un jour dit : "Ce n' est pas les 18 ans qui font le plus d' effets mais le changement de dizaine"

J'ai officiellement 20 ans. Ma carte d'identité, mes chers parents, le monde autour de moi, la date du calendrier ... tout laisse croire que j'ai 20ans. Et bizarrement il y a quelques temps j'avais l'impression que c'était encore loin... ce n'était qu'une impression.

Quand on remarque que ces 2 chiffres se rapproche, il est trop tard, ils vous regardent et vous narguent pour mieux vous frapper, vous rappeler que la vie est maître sur vous, que l' âge est la conséquence d'un temps qui s'écoule inexorablement, comme un long fleuve pas toujours tranquille. Les 20 ans approchent comme un récif au milieu du cours d'eau. Un temps dont on est pas le maître mais l' acteur : on est dans un Canoë dont on peut juste changer la direction, mais jamais aller en arrière, toujours de l' avant.

Heureusement, dans ce Canoë je ne suis pas seul. Des places sont occupées par des personnes, qui m' aident à me guider dans ce torrent. On évite les récifs et on dévie les troncs flottants à coup de pagaie, on fait contrepoids pour pas chavirer. Et même si certaines places ont plus de valeur que d' autres, et qu'un siège paraît désespérément vide, toutes contribuent à mon équilibre, et me permettent de me sentir bien.

 

A tous et à toutes, merci d'être là.

 

Ah, on a passé le récif .