Guitar Hero III est un jeu de ... guitare ! Ben voyons, vous ne l'auriez jamais deviné n'est ce pas LOL ? Ce jeu a pour particularité et pour principale intérêt de troquer la manette classique avec ses 15 boutons, contre une Guitare factice, avec 5 boutons sur le manche, un médiator en place de cordes, et un Vibrato pour se prendre pour les plus grand joueurs de guitare électrique 8-) . De là part l'idée, une fausse guitare ! Mais ensuite, comment en faire un jeu ? Et là, les développeurs de RED OCtane ont eu une idée de génie (j'ai du les inspirer XD ), simple mais efficace : en faire un jeu de rythme. Oui, Guitar Hero est ce que l'on appelle plus communement dans le jargon un Rhythm'n'Game : Les notes de la couleur des 5 touches défilent, et il faut les gratter au moment ou celles ci touchent une barre qui indique le moment ou elles seront jouées. Comme une image est plus explicite dans ce cas, en voici une :


(image empruntée à IGN.com, site de référence mondial du jeu video. Je prendrai une photo plus tard)

Vous voyez les 5 ronds en bas ? Ils représentent vos 5 touches du manche de la guitare. Ils seront toujours dans le même ordre que votre guitare et ne changeront jamais de place, donc vous pouvez savoir quelle note gratter sans les couleurs. Le principe consiste à maintenir la touche de la note qui vient au dessus, et de "gratter" votre médiator au moment ou celle ci arrive au niveau de la barre. Et de là part le principe du jeu : gratter un max de notes à la suite pour ne pas faire foirer la chanson! Car le meilleur est que si vous grattez au mauvais moment, cela s'entend ! Vous grattez trop tot ? Une fausse note est jouée et le son de guitare n'est plus joué. Vous ne grattez pas une note ? La guitare s'arrete. MAIS les autres instruments continueront d'être joué dans le fond ! C'est ça qui est bien. Si vous ratez trop de notes, vous perdez (sauf si vous jouez en partie rapide, avec la mort désactivée) .
Et pour que tout le monde puisse jouer, 4 modes de difficultés sont présents : Un mode facile qui n'utilise que les 3 premières touches (vert rouge jaune), un mode normal qui utilise la bleue en plus, un mode difficile qui utilise les 5, et un mode expert ... pour les acharnés ! Le nombre de notes et la vitesse de défilement augmente avec la difficulté, et je peux vous assurer qu'entre le mode facile et le mode normal il y a un gouffre, mais qu'entre le mode normal et Hard, il y a un canyon ... dans le sens de la longueur !! Et le mode expert ... AUCUNE note n'est oubliée, le rythme est l'exacte réplique du vrai rythme de la chanson, et si vous ratez seulement quelques notes, c'est la mort. La plus grande difficulté se trouve quand même du passage du mode Normal au mode Hard, car vous devrez vous déboiter le petit doigt (ou vous en faire greffer un 6em) pour atteindre la 5em note.

Bien sur, là dessus il faut une bande son qui assure ! Les 2 premiers Guitar Hero (sortis sur PS2 et Xbox 360) avaient un nombre restreint mais très varié, Guitar Hero 3 sorti sur toutes les plates formes est résolument Rock'n'Roll (en même temps il s'intitule Legends of Rock), mais avec ses 71 chansons (plus de 100 sur la version 360 grâce au titres téléchargeables), vous aurez de quoi faire : Scorpion, Rolling Stones, Metalica, Santana, Slipknot, Naast et Super Bus en Guest Star Française, et Dragon Force (dont le second guitariste le plus rapide du monde en fait parti) et d'autres groupes encore. Plus grande deception du jeu : il n'y a pas de ACDC !!! Le monument du HardRock ne fait pas partie de la bande son ... enfin, avec 71 titres vous trouverez au moins une chanson qui vous plaise.
De plus, 4 guitaristes de renoms ont apporté leur image 3D dans le jeu pour apporter encore plus à l'ambiance du titre : Tom Morello, ex Guitariste de Rage against the Machine, Slash, et encore d'autres dont j'ai plus le nom. Ceux ci viendront vous défier afin d'apporter un petit renouveau (plus chiant qu'utile mais ça fait des chansons en plus !) à la série.

Quant aux graphismes, bien que pas vraiment utile, ils sont assez sympathoche même si le design ne plaira résolument pas à tous. Cela dit l'intérêt est ailleurs (comme la vérité).

Sachez toutefois que le jeu reste quand même assez technique si vous comptez enchainer les difficultés supérieures, indubitablement pas accessibles à tous les joueurs. Les Hammers On et les Pull Off, techniques réeles de guitares reproduites dans le jeu, s'avèrent tellement pratiques qu'elles en deviennent nécessaire. Si vous ne les maitrisez pas en mode Normal, le mode Hard vous sera impossible à jouer. C'est là aussi un des défauts du jeu : Le mode facile sera trop lent pour certains joueurs, alors que le normal aura trop de touches pour ce même joueur, et il en va de soit pour les autres difficultés.

Voilà, grâce à tous ses atouts et le fun indéniable qu'il dégage, Guitar Hero 3 est un jeu pour des soirées entre potes endiablées, oubien pour tuer une petite heure de pause un peu chiante. Tout le monde peut y trouver son compte pour peu d'aimer la guitare, et se laisser prendre au jeu. Les plus forts pourront alors se laisser totalement dans l'ambiance en adoptant des mimiques des plus grand guitaristes alors que les autres se foutront de sa gueule :siffle: .

Et à tout ça, moi j'acroche. C'est fun c'est frai, ça change et ça fait plaisir de jouer des musiques qu'on aime bien. Perso, j'ai fini le mode Normal qui est assez dur sur la fin à cause d'enchainement rapides, et le dernier boss est vraiment chiant. Et le mode Hard est vraiment difficile! Les premières chansons vous annoncent directement la couleur : si jveux les enchainer, jvais en baver. J'arrive quand même à rentrer mes préférées et une petite 10aine d'autres. Voilà tout est dit, bonne journée.