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Bonjour à tous !!

Aujourd'hui, j' ai décidé de réaliser le test de Final Fantasy premier du nom, et de raconter un peu l' histoire de la Saga pour ceux qui ne la connaîtraient pas.

Énormément de gens connaissent Final Fantasy. En bien ou en mal, cela varie. Pour certains c'est une saga de jeux vidéos; pour d' autres c'est un bouffe temps, jeux de "no life" qui savent pas quoi faire de leurs journées; ou tout simplement un nom qu' ils ont déjà entendu quelque part, comme ça ...

  • Final Fantasy I : le début d'une légende

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Final Fantasy est le nom d'une saga de jeux vidéos qui a débutée il y a maintenant 21 ans, un jour de décembre 1987 au Japon sur NES. Une société nommée Squaresoft était au bord de la faillite lorsqu' elle décide de sortir une ultime fantaisie (Final Fantasy), un jeu de rôle copiant Dragon Quest (le jeu de la société rivale) sur le fond. Mais dans la forme, c'est un jeu qui conte une histoire et ou l'action serait réfléchie : Le principe serait de suivre plusieurs quêtes entrecoupées de combats aléatoires, ou de combats contre des boss, le tout au tour par tour. On choisit l' attaque que vont exécuter nos personnages, attaques qui varient en fonction de la classe que vous leurs attribuerez en début d' aventure. Le concept de Final Fantasy était né, la démarcation était faite.
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  • Une attaque physique brute pour un guerrier
  • Une attaque rapide pour un voleur
  • Une magie Noire ou un coup de canne pour un mage noir
  • Une magie blanche généralement curative ou un coup de crosse pour un mage blanc
  • Des magies noires ou blanches de faible niveau pour un mage rouge
  • Une attaque à main nue pour un moine

Vous comprenez le principe. Une fois vos attaques choisies, vous choisissez votre cible parmi les monstres présents, et le personnage ou le monstre sur le champ de bataille disposant de la plus grande vitesse attaquera en premier et ainsi de suite. Des dégâts seront infligés en fonction de l' attaque, de la magie et de la défense. Sachant que les statistiques varient en fonction des classes, et qu'il existe des sorts qui altèrent vos statistiques, les possibilités stratégiques étaient immenses et on ne savait pas vraiment ce que pouvait nous réserver le jeu. Notez aussi qu'au cours de l'aventure, la classe de vos personnages évoluera en ... surprise :) .

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Les magies d'ailleurs, s' achetaient dans des "magic shop". Il était aussi possible d'utiliser divers objets, et d'équiper différents types d'armes et armures. On trouvait tout ça dans les Shop, ou des coffres disséminés ça et là. Chaque catégorie de personnage possédant ses propres classes d'armes et armures, il ne faut pas se tromper lors du choix des classes de vos persos en début de partie. Le scénario en plus était, pour l' époque, assez classique mais différent des habitudes, et était très bien mis en valeur pour un premier essai. Vous devez aussi penser que VOUS incarniez le personnage, fallait imaginer... Le jeu débute par le choix des classes et le nom de vos 4 personnages. Vous pouviez bien sur sauvegarder votre progression.

Shop Final Fantasy I

  • Le scénario Dans le contexte de 1987

Tous les 2000ans, le mal se réveille dans le monde. Vous incarnez 4 jeunes gens qui découvriront qu'ils sont les 4 chevaliers de la Lumière, ces guerriers légendaires qui éradiquèrent le mal, il y a de cela 2000ans. Le temps presse et vous devez vous dépêcher car plus le temps passe et plus le mal devient puissant ...

  • Le scénario de l'époque Dans notre contexte actuel :

Tous les 2000ans, le mal se réveille et veut sévèrement vous faire chier. Vous vous réveillez comme par hasard, 1h 37 minutes et 46 secondes avant que 2000ans se soient écoulés depuis la dernière fois que LE Grand Méchant se soit endormi (ou a été battu). Vous incarnez (comme par hasard) les chevaliers de la Lumière qui poutrairent le Grand Méchant il ya 1999ans 22h 12 minutes et 23 secondes, qui doivent récupérer des cristaux avant le Grand Méchant. Malheureusement, ceux si sont gardés par des créatures méchantes ++ qui n'ont qu'une envie, c'est de vous bouffer vous et vos comparses, et vous entuber au papier de verre pillé par la même occasion. Elles sont sadiques ces bêtes là ...

l'effet final fantasy 

Mais redevenons sérieux :

Les graphismes sont... d'époque. On obtenait difficilement mieux mais c'était réalisable. On se déplaçait sur une carte assez sommaire mais précise, de ville en ville. Divers véhicules étaient à disposition, et des combats aléatoires peuvent y avoir lieu. Une fois que l'on se déplaçait sur une ville, on rentrait dans celle ci et on pouvait se balader à l' intérieur. De même pour les donjons. Les musiques, quant-à elles, sont devenues mythiques. Elles sont du niveau de la NES : ni trop pourraves, ni saoulantes, mais pas inoubliables. C'est Nobuo Uematsu qui est au synthétiseur, et il y restera encore longtemps. Le thème du combat Final Fantasy a toujours gardé ses notes caractéristiques et apporte un sacré coup de nostalgie pour les plus nostalgiques (désolé pour la répétition) des gros pixels. Pour les autres, ce ne sera qu'un retour au source douloureux voir insurmontable. A vrai dire peu de gens oseront y jouer. Pourquoi ? Ce n'est pas dur à comprendre. Je vais même illustrer la première impression que dégage le jeu au tout début :

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Le jeu est assez peu dirigiste, dans le sens ou on ne sait pas vraiment ou on va. On se retrouvera souvent bloqué car on aura oublié de parler à un perso ... Cela peut paraître idiot, mais cela en découragera plus d'un. Autre chose qui risque de décourager les plus téméraires : la difficulté. Exemple concret : vous jouez 3h de suite pour faire augmenter les niveaux de vos persos, et pour atteindre le bout du donjon. Un groupe de 9 monstres débarque et vous poutre votre gueule +++. Vous vous faites littéralement ramasser décapiter trucider violer ... bref : vous comprenez quedal mais vous êtes mort. Réflexe : jeter votre NES par la fenêtre car vous venez de foutre 3h de votre vie en l'air .

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Et voilà c'est tout ce que Final Fantasy I proposait. Pour l'époque c'était déjà Énorme O_o . Ça roxait +++ , ca poutrait sévère la gueule comme dirait l' autre! Faut se placer dans le contexte voyons !! Zieutons sur l'échelle du Bien

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A l'époque, ce jeu méritait toutes les louanges. Aujourd'hui il n'a plus "que" le mérite d'être la première brique de cette muraille de chine qu'est la légende Final Fantasy .

Pour les feignasses qui aiment pas lire personnes cherchant les points essentiels, voici un récapitulatif

Points Positifs

  • Scénario conté de façon nouvelle
  • combats passionnants
  • Interface claire et novatrice
  • Nombreuses classes et variété du gameplay
  • Grande rejouabilité (pour l'époque)
  • Difficulté progressive

Points Négatifs

  • Scénario quand même classique
  • Interface claire mais morne et monotone
  • Monstres peu variés
  • Localisation hasardeuse (uniquement aux Etats Unis)
  • Puissance de la console relativement peu exploitée
  • Musiques un peu plates

Pour une note finale de 7/10 pour 1987. Aujourd'hui, un tel RPG n'a pour mérite que son ancienneté et son nom. Et dans ces conditions il ne mérite pas plus de 4/10.

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  • Mais revenons à l'histoire de Final Fantasy

Le résultat va au delà des attentes de l'entreprise : le jeu fait un carton, explose les records de l'époque. La société peut relever la tête grâce à Hironobu Sakaguchi (direction), Nobuo Uematsu (musique), Nasir Gebelli (programmation), Kenji Terada (scénario) et Yoshitaka Amano (design). Aussitôt, un deuxième opus est annoncé en cours de développement.

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Les bases sont posées, l' entreprise possède désormais le tremplin nécessaire à son expansion. Final Fantasy II (dont je ferai la critique plus tard) naquit 11 mois et 20 jours plus tard, soit PRESQUE 1 an le premier opus, en décembre 1988. A noter que je fêtais mon premier Noël à l'époque *_* ... que de souvenirs ... (ou pas). Final Fantasy II se démarqua énormément de son grand frère, de par un scénario beaucoup plus complexe et cruel (l'un de ceux ou il y a le plus de mort), un système d'évolution du personnage beaucoup plus complexe et libre (dont Final Fantasy X s' inspirera 15 ans plus tard, nous y reviendrons), et une aventure beaucoup plus longue et riche en événements. La psychologie des personnages fut travaillée, car ceux ci possèdent une identitée propre. La puissance de la NES fut mieux exploitée. Le gouffre entre Final Fantasy 1 et 2 est énorme, et Squaresoft imposa par la même occasion "la norme Final Fantasy" : chaque scénario est unique, aucun Final Fantasy n'est la suite du précédent (sauf exception faite de Final Fantasy X-2). Le succès fut au rendez vous et un troisième opus fut programmé...

 

La suite dans un autre article :D

Si cet article vous a particulièrement plu, laissez un commentaire, ça me fera plaisir. "Lache des comm's" comme diraient certains XD . Le débat est possible et j'accepte toutes les critiques, alors vous gênez pas (j'attends que ça en fait ^^).C'est par là ;) . Ou sinon, un clic suffit juste ici :